L’emblématique Cinéma du Parc est l’un des plus importants cinémas d’art et d’essai au Canada. Situé dans le sous-sol du centre commercial La Cité, au centre-ville de Montréal, ce lieu (littéralement) underground de trois salles propose une programmation unique et audacieuse.
Avec un public de cinéphiles fidèles de partout à Montréal, le Cinéma du Parc présente des films d’auteur internationaux, dans les deux langues, et accueille de nombreux festivals.
Nous nous sommes entretenus ce mois-ci avec Roxanne Sayegh et Jean-François Lamarche du Cinéma du Parc; le duo représente également le Cinéma Beaubien et le Cinéma du Musée, deux autres salles majeures qui méritent leur propre gros plan.
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le Cinéma du Parc, notre premier Membre du mois francophone. Nous avons hâte de vous en faire découvrir d’autres!
//
The iconic Cinéma du Parc is one of the most important art house cinemas in Canada. Located in the Cité shopping centre in downtown Montréal, the (literally) underground three-screen venue brings a particular and bold sensibility to its programming.
With a devoted community of cinephiles from across Montréal, Cinéma du Parc presents international bilingual art house programming and hosts numerous festivals.
This month, we speak with Roxanne Sayegh and Jean-François Lamarche from Cinéma du Parc; the duo also represent Cinéma Beaubien and Cinéma du Musée, stalwart exhibitors who deserve their own features.
We’re delighted to have Cinéma du Parc be our first French-language Member of the Month and look forward to having more francophone features in the future!
Parlez-nous de Cinéma du Parc :
Le Cinéma du Parc est un cinéma de 3 écrans situé au centre-ville de Montréal, dans le centre d’achat de La Cité, qui présente une programmation internationale art et essai bilingue et accueille de nombreux festivals.
Version longue:
Construit en 1976 sous le nom du Cinéma La Cité, le Cinéma du Parc porte en lui plusieurs noms et plusieurs identités qui se sont succédé au fil des temps. Il est le premier complexe cinématographique à plus de deux écrans à Montréal, lors de son ouverture sous l’égide de « Famous Players » et son existence est intimement reliée au développement urbain du quartier Milton-Park et à la construction des tours d’habitation qui bordent le campus universitaire de l’Université McGill.
Repris en 2006 par Roland Smith, programmateur et ex-directeur général du Cinéma Outremont, le Cinéma du Parc comptait sur une quarantaine d’années d’expérience pour sa relance. Le pari a été gagné puisqu’en organisant des rétrospectives, des cycles thématiques, des festivals, des semaines nationales et des primeurs essentielles, le Cinéma a réussi, et réussit toujours, à rejoindre de nombreux cinéphiles montréalais, tant francophones qu’anglophones et aussi plusieurs communautés culturelles de la grande région de Montréal.
En mars 2013, la direction générale du Cinéma du Parc est confiée à Mario Fortin, aussi directeur général du Cinéma Beaubien, qui compte pour sa part 40 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma.
La nouvelle équipe procède par exemple à l’installation de projecteurs numériques DCP dans deux salles, à l’agrandissement des écrans et à la réfection des fauteuils. Les projecteurs 35mm sont conservés pour assurer la projection des copies de films lors de rétrospectives ou d’événements spéciaux.
Les Cinémas du Parc, Beaubien et du Musée sont administrés par des organismes à but non lucratif qui souscrivent aux principes de l’économie sociale. La direction générale, les services administratifs (comptabilité, etc.), les communications et autres services communs sont assurés par la même équipe.
Depuis octobre 2022, la direction générale a été confiée à Roxanne Sayegh, anciennement directrice générale des RIDM et cofondatrice des Cinémas Moderne et Public.
Our mission statement:
A hub for fans of art films, Cinéma du Parc stands out thanks to the bold programming it presents on the big screen.
As a social economy company, Cinéma du Parc makes sure to select the best international films, bringing its favourite discoveries to its bilingual community of cinephiles from the Greater Montreal region.
Qu’est-ce qui rend Cinéma du Parc unique ?
C’est le premier cinéma multiécran à Montréal (ouvert en 1977). Et c’est maintenant le plus petit multiécran. Le Cinéma se trouve dans le sous-sol d’un centre d’achat, il est underground par son emplacement et par son type de programmation de films audacieux. La série Minuit au Parc qui existe depuis 7 ans est devenue un rendez-vous incontournable pour découvrir des films cultes.
Quels types de films proposez-vous ?
Près de 50% de la programmation est du cinéma d’art et d’essai américain. Une place importante est aussi faite au cinéma européen et international, et un bon nombre de documentaires canadiens, ainsi que du cinéma québécois, y sont présentés. Le Cinéma du Parc se démarque particulièrement grâce à des films plutôt champ gauche, avec lesquels il réalise souvent les meilleures recettes au pays (Beau is Afraid, The Banshees of Inisherin, Moonage Daydream, Asteroid City, etc.) Il accueille également de nombreux festivals : Festival du Nouveau Cinéma, RIDM, Cinemania, Présence autochtone, etc.
Quels sont vos plus grands défis ?
L’accessibilité à certains films à cause de la proximité géographique avec d’autres cinémas compétiteurs. En présentant des versions sous-titrées en français de films en langue anglaise, le Cinéma du Parc peut alors parfois présenter les mêmes films que certains cinémas à proximité et rejoindre les deux publics (francophone et anglophone).
Quels sont les commentaires positifs que vous recevez le plus souvent de votre public ?
La qualité de la programmation plaît à nos différents publics.. Le côté underground est très apprécié par les cinéphiles. Le service à la clientèle est aussi reconnu.. Les employés sont des cinéphiles comme les clients qui fréquentent le cinéma.
Avez-vous un souvenir mémorable à nous partager ?
Suite à l’ouverture de 2006, les premiers mois ont été très difficiles. En avril 2007, l’équipe pensait déjà fermer le cinéma. C’est à ce moment que trois membres de l’équipe ont fait un voyage aller-retour à New York pour aller visionner Inland Empire, le dernier film de David Lynch. En mai 2007, le cinéma a ouvert le film en exclusivité. C’était le coup d’envoi dont le cinéma avait besoin.
En 2018, pour la sortie de Isle of Dogs, le cinéma a accueilli trois séances complètes “apportez votre chien”, lors desquelles les clients pouvaient venir avec leur chien. Ils devaient d’ailleurs acheter la place pour leur chien. Ces séances ont beaucoup attiré l’attention des médias. On nous demande encore si c’est possible de venir avec son chien au cinéma !
Quels sont les produits les plus populaires dans vos concessions ?
Le maïs soufflé, bien sûr, qui est le meilleur en ville, et les boissons gazeuses. Récemment, nous avons ajouté à notre offre des bières d’une microbrasserie voisine, depuis l’obtention du permis d’alcool. Celles-ci sont très populaires.
Quels projets envisagez-vous pour l’avenir ?
Dans la prochaine année, des rénovations majeures des espaces d’accueil, mezzanine et toilettes sont prévues, ainsi que le remplacement des sièges dans notre plus grande salle, dès cet été.
Parlez-nous de vous ; comment avez-vous débuté dans l’exploitation cinématographique ?
Roxanne Sayegh : Après plusieurs années en festivals (RIDM, Ambulante au Mexique), j’ai débuté dans l’exploitation cinématographique en co-fondant le Cinéma Moderne, un microcinéma dans le Mile-End, en 2018, et j’ai ensuite participé au lancement de Cinéma Public en 2021.
Jean-François Lamarche: J’ai débuté dans le monde des clubs-vidéos, en 1999. C’est là que j’ai rencontré mon mentor, Roland Smith (qui a exploité plusieurs cinémas de répertoire au Québec, depuis les années 70). En 2006, lorsqu’il a repris le Cinéma du Parc, il m’a demandé de l’aider à la programmation des films. C’est le plus beau travail au monde pour un cinéphile. Je le ferai probablement jusqu’à ma retraite. J’adore partager ma passion !