Résumé: Comment soutenir les cinémas indépendants du Canada

Résumé: Comment soutenir les cinémas indépendants du Canada

Les cinémas indépendants à travers le Canada jouent un rôle important en partageant des histoires et en consolidant l’esprit de communauté.

Nombre de vos cinémas préférés ont été créés avec amour et sont dirigés par des personnes qui travaillent dur pour offrir à leur public des expériences uniques.

Aujourd’hui, les cinémas indépendants ont besoin d’un soutien structurel et de changements politiques pour prospérer, voire survivre. Le Réseau des exploitants canadiens indépendants (NICE) a collaboré à l’élaboration du texte ci-dessous pour défendre notre industrie – avant qu’il ne soit trop tard.

Agissez dès maintenant : Écrivez une lettre pour soutenir votre cinéma indépendant préféré !

Les cinémas indépendants jouent un rôle clé dans le paysage culturel et économique du Canada.
  • Les cinémas indépendants canadiens sont liés à leur communauté, ils connaissent leurs publics et sont situés aussi bien dans des zones rurales que dans des centres urbains. En savoir plus
  • Bien que Cineplex détienne 75 % des parts de marché, les cinémas indépendants sont plus nombreux que Cineplex dans une proportion de plus de 2 pour 1.
  • Les cinémas indépendants canadiens participent activement au mieux-être de leur communauté, en offrant des avantages économiques, culturels et des bienfaits psychologiques. En savoir plus
  • L’exploitation cinématographique est une industrie reconnue dans d’autres pays. En février 2023, le British Film Institute a accordé un financement de 67 millions de livres pour soutenir l’exploitation cinématographique sur trois ans. En savoir plus
Les films canadiens ont besoin des cinémas indépendants.
  • Les sorties en salle des films redeviennent une part importante du paysage culturel. En savoir plus
  • Les spectateurs font confiance à leurs cinémas locaux pour leur faire découvrir des films qu’ils aimeront. En savoir plus
  • Le cinéma canadien bénéficie d’investissements importants du côté de la production. Une fois que les films sont produits, comment s’assurer qu’ils sont vus par le public canadien ? Si les obstacles sont éliminés et que les cinémas indépendants sont soutenus, le public et le système de vedettariat autour du cinéma canadien pourront se développer de manière autonome.
Mais les cinémas indépendants se heurtent à des obstacles institutionnels. Des changements de politiques peuvent maintenir le secteur en vie et en assurer sa croissance.

Les cinémas indépendants canadiens se heurtent à des obstacles injustes qui les empêchent de présenter des films dont ils savent qu’ils plairont à leur public.

Afin de créer un marché équitable et que les recettes nationales d’entrées en salle soient le résultat de la concurrence et d’une programmation flexible, NICE soumet les recommandations suivantes.

Supprimer les obstacles :

  • Éliminer les « zones » et permettre aux cinémas indépendants de programmer des films en même temps que les multiplexes. En savoir plus
  • Permettre aux cinémas de programmer leurs écrans de manière à maximiser les recettes pour l’ensemble de l’écosystème cinématographique et à créer plus d’opportunités pour les films canadiens. En savoir plus
  • Commander une étude sur l’impact de la domination du marché par Cineplex et des pratiques de réservation contraignantes des grands studios américains pour les cinémas indépendants canadiens et l’industrie cinématographique canadienne dans son ensemble.

Donner des moyens :

  • Soutenir financièrement NICE en tant qu’organisme représentant et soutenant le secteur. En savoir plus
  • Créer une aide continue pour NICE grâce aux revenus générés par les nouvelles politiques mises en œuvre après l’adoption du projet de loi C-11.

Comment soutenir les cinémas indépendants du Canada

  1. Résumé
  2. What is the independent cinema sector?
  3. Canadian film needs Canadian cinemas
  4. The shift back to theatrical
  5. What independent cinemas bring to Canadian communities
  6. Independents need support with: Cineplex and ‘zones’
  7. Independents need support with: ‘Clean runs’ from studios
  8. Independents need support with: Capacity to grow
  9. Écrivez à vos représentants élus pour soutenir les cinémas indépendants!